· 

Aux hommes qui liront des livres de femmes

Tableau Amaryllis et Henrietta de la peintre Vanessa Bell, 1940


Depuis des milliers d’années, les hommes et les femmes lisent des livres écrits par les hommes en très (très, très) grande majorité.

Qu’est-ce que cela peut bien faire ? me direz-vous. La philosophie de la Grèce antique, les textes religieux, les romans d’amour ou de guerre, la science-fiction, les histoires contemporaines vraies ou fictives ne sont pas tous misogynes, tout de même ?

Non, en effet, ils ne le sont pas… tous. Mais toutes ces réflexions, pensées, histoires vraies ou fictives qui sont pensées, imaginées, écrites par des hommes, auraient été pensées, imaginées et écrites d’une façon totalement différente si les femmes en avaient eu la possibilité. Aurait-ce été pire, mieux ? La question n’est pas là. Ç’aurait été différent et on ne saura jamais de quelle façon, c’est passé, c’est trop tard.

Aujourd’hui, dans quelques pays sur la Terre, les femmes peuvent raconter à leur façon. D’autres femmes les lisent. Les lectrices ont enfin accès à une vision féminine du monde et d’elles-mêmes. Enfin elles peuvent se reconnaître dans des pensées, des philosophies, des héroïnes vues de l’intérieur, comprises par des cerveaux de femmes, imaginées par des visions de femmes, créées par des cœurs de femmes.

Et ça change tout pour les filles et les femmes : chacune n’est plus isolée dans son identité, elle constate qu’elle n’est pas la seule à se poser un genre de questions, pas la seule à se croire anormale parce que sans modèle, pas la seule à vouloir être un être humain avec sa propre définition.

Mais il y a encore deux pas à faire, et ce sont des pas de géant :

D’une part que le livre puisse être écrit et lu par des femmes partout dans le monde.

D’autre part que les auteurEs soient lues aussi bien par les femmes que par les hommes. Il est merveilleux que les femmes puissent maintenant de plus en plus avoir accès à une vision de femmes sur le monde et sur elles-mêmes, mais il serait encore plus merveilleux, bénéfique, progressiste, humain, que les hommes se familiarisent enfin avec la pensée, la vision, le cœur des femmes.

Aux courageux lecteurs qui ont osé ou qui oseront s’aventurer dans ce monde féminin, inconnu encore, en pleine découverte et construction, soyez les bienvenus !

Gabrielle Dubois©

#Gabrielle #Dubois #lecture #livres #féminisme

Écrire commentaire

Commentaires: 0