Romans de Gabrielle Dubois

lamuse, gabrielle dubois ecrivainne

La muse

 

LOUISE, 1 La Muse

1876, Louise a seize ans. Elle est indépendante financièrement, ce qui est rare pour son époque et pour son sexe. Mais est-elle libre ? Dans une société bourgeoise, conventionnelle et patriarcale, chaque choix que Louise fait la marquera à jamais. Jeune et incertaine, mais aussi opiniâtre voire têtue, influencée par les mœurs de son temps, il lui faudra beaucoup de courage pour se frayer son propre chemin.

Sur sa route, un compositeur, un peintre, dont elle sera la muse, ou encore un armateur bon vivant. Mais aussi une figure maternelle et les indispensables amies.

De Paris à Tahiti, de Tahiti en Australie, un beau voyage de quatre années qui tient en haleine, bien documenté, émouvant et drôle aux personnages attachants. De l'addiction de lectrice à l'état pur !

Lire un extrait, ebook, broché > 

lafemme, 51fund gabrielle dubois

La femme

 

LOUISE,Tome 2, La Femme

 Après le tome 1, LA MUSE de la série LOUISE, Gabrielle Dubois nous sert ici un tome 2 encore plus prenant, plus féministe si c’est possible. L’héroïne Louise devra lutter pour se faire une place dans un monde d’hommes.

1899. Nous avions quitté Louise à la fin du tome 1 alors qu’elle avait vingt ans. Un événement tragique va bouleverser sa vie. Ses amis, sa famille, seront-ils là pour l’aider et le pourront-ils ? Seul un nouveau voyage à l’autre bout de la terre semble être la solution pour notre héroïne.
Du passé ressurgiront amis et ennemis. Que peut réserver l’avenir quand on a déjà toute une vie derrière soi ? Louise saura-t-elle préserver son amour et son bonheur dans ce début de vingtième siècle qui la prendra au dépourvu ? Louise n’est plus l’adolescente, la muse. Plus que jamais femme, son destin est entre ses mains et son cœur. Entre un restant de romantisme du 19ème siècle et la modernité du 20ème, on est comblé. Un fond historique recherché, les caractères des protagonistes qui s'affirment et des lectrices qui s’attachent, qui s’attachent !

 

Lire un extrait, ebook, broché > 


elfie saison 1, gabrielledubois

Elfie 1

 

1865, Paris. Deux personnages que tout sépare, se rencontrent. L’homme, Angus King, évolue dans un monde artiste et bohème, la jeune fille, Elfie Montesquiou, a fugué d’une famille bourgeoise et conventionnelle. Quels sont la vraie nature de l’homme et son terrible secret ? Quel sordide évènement a poussé la jeune fille à sortir de son milieu ?

Grâce à un mystérieux contrat qui fera d’Elfie un alibi, ils vont tenter de vivre au mieux dans un monde qui interdit à Angus d’aimer lord Wanton et oblige Elfie à se marier pour des intérêts financiers. Mais leur contrat va leur permettre de continuer leur quête d’amour et de liberté pour leur bonheur ou leur plus grand malheur.
Un roman passionnant, aux personnages attachants, à la documentation historique impeccable, qui nous parle de liberté pour les hommes, pour les homosexuels, mais surtout pour les femmes. Et, joli bonus ! une illustration à l’encre de Chine à chaque chapitre, comme en présentaient les romans au 19ème siècle.

Lire un extrait, ebook, broché >


elfie saison 2, dubois gabrielle

Elfie saison 2

 

À la fin de la saison 1, Angus et Elfie fuyaient Paris, Angus menacé par un ex-amant, Elfie par un virtuel beau-père. Leur liberté est plus précaire que jamais, surtout celle d'Elfie quand Angus, sur une mer déchaînée, lui dévoile son terrible secret et qu'elle en subit les conséquences. Qu’est-elle prête à accepter au nom de sa liberté ?

1865-66, entre Londres et l’Irlande, nos deux héros si différents essayent toujours de concilier leur liberté à une époque et une société qui ne sont pas prêtes à leur en laisser. Angus l’auteur bohème et Elfie l’idéaliste adolescente en quête d’amour se retrouvent obligés de composer l’un avec l’autre, pour le meilleur et pour le pire.
Un voyage passionnant qui évoque toutes les libertés, des peuples, des hommes et surtout des femmes. Des héros malgré eux, attachants, amusants, graves, une solide documentation historique. Des illustrations à l’encre de Chine à chaque chapitre, comme dans les romans du 19ème siècle. La saison 2 tient ses promesses !
 

Lire un extrait, ebook, broché >

Elfie saison 3

 

Un été en Italie en 1866, Elfie en rêvait. Mais parfois, quand les rêves virent au cauchemar, il est préférable qu’ils ne deviennent pas la réalité. Une troisième saison riche en rebondissement et en voyages. Elfie et Angus y rencontrent les jeunes et joyeux Compagnons du Tour de France, s’amuseront à Naples, Angus comprend que quand Elfie aura gagné sa liberté, il perdra la sienne, Elfie apprend des chansons italiennes qu’elle ajoute à son répertoire. Elle nous communique la joie de vivre de Rossini, mais se frotte de trop près à la vie et s’y pique méchamment.

Nous, nous plongeons de nouveau dans un périple historique bien documenté, amusant, tragique, plein d’espoir et de volonté de vivre heureux malgré tout.

Lire un extrait, ebook, broché >

Elfie saison 5, gabriele dubois cinéma

Elfie saison 4

 

Dans la précédente Saison 3, Elfie avait été blessée. C’est le cœur encore lourd et plein de rage qu’elle suit Angus vers l’Amérique. D’autres aventures les y attendent : pittoresques, exaltantes, dans ce monde neuf si loin de leur vieille Europe. Tant de jeunesse, de cœur à l’ouvrage, d’espoirs, peuvent amener à penser que tout est possible dans cette nouvelle nation qui sort juste de la Guerre de Sécession.

Mais la liberté, récemment octroyée aux anciens esclaves, est encore loin de libérer un peuple, loin d’accepter un homme tel qu’Angus, et encore plus loin de libérer les femmes, noires ou blanches. Elfie en fera la douloureuse expérience.

Dans cette saison 4 d’Elfie, on voit, grâce à la bibliographie discrète mais omniprésente de Gabrielle Dubois, comment les Français, au travers des yeux d’Elfie, voyaient les Américains au 19ème siècle : c’est amusant, grave, intéressant, toujours passionnant et les illustrations de chaque chapitre nous plongent vraiment dans le livre comme dans un film !
 

Lire un extrait, ebook, broché >

Elfie saison 5, gabrielle dubois 31

Elfie saison 5

 

Des États-Unis, Elfie ramène le plus précieux et encombrant souvenir qui soit au monde. Petit bout de femme de dix-huit ans, saura-t-elle, voudra-t-elle être à la hauteur ? Le peut-elle seulement l’être ? Angus, encore une fois, la sauvera-t-il ? Oscar Delany, Mme King, lord Wanton, Marina d’Orléac, Ashlynn, deviendront-ils ses ennemis ou ses amis ? Dans cette Saison 5, chacun doit choisir son camp, même deux nouveaux venus : César de Beaumont et sœur Fionna. Dans tout cela, la liberté tant recherchée par Elfie s’éloigne de plus en plus.

L’intrigue se noue, les passions s’exacerbent, les années passent, la guerre Franco-Prussienne de 1870 s’annonce, chacun place ses pions, tout se met en place pour le drame final !

L’histoire va droit au but, les dialogues sont vifs, percutants, les images défilent, Angus veut vivre à fond chaque minute de sa vie, alors on le suit encore, des États-Unis en Irlande, d’Irlande à Londres, de Londres à Paris et l’on se demande : qu’est-ce qui pourrait bien arrêter ce lion… ?

Lire un extrait, ebook, broché >

Elfie saison 6, gabrielle dubois 51 fund

Elfie saison 6

 

Les chiens sont lâchés… et tous sur le dos d’Elfie en Irlande !

Oscar Delany en a après le petit Angus et met Elfie au désespoir. Marina d’Orléac, de peur qu’Elfie se mette en travers du brillant avenir qu’elle a programmé pour sa fille, la menace et autorise François-Xavier à agir, sans se préoccuper des moyens qu’il peut employer… et ils seront mortels !

La douce Ashlynn ne peut être un secours pour Elfie maintenant sollicitée par ses amis irlandais pour perpétrer le combat pour une Irlande libre.

Au milieu de tous ces tiraillements, quelles sont les positions de lord Wanton et de César de Beaumont ? Sauront-ils se souvenir qu’ils sont les amis du grand Angus King ? C’est toujours dans les moments importants qu’on reconnaît ses amis de ses ennemis, qu’on fait preuve de courage ou de lâcheté. Mais le courage est-il une arme suffisante contre de si puissants ennemis… ?

Toutes les réponses sont dans cette Saison 6 de ELFIE, la dernière !

Lire un extrait, ebook, broché >

calixte 1, gabrielle dubois romancière

Calixte 1

 

Calixte a tout : des parents, un hôtel particulier à Paris, des jouets et une garde-robe luxueuse. Elle aime la neige et le silence, elle a un don pour le dessin. Mais un jour, elle se retrouve à l’île de La Réunion désargentée. Son monde s’écroule.

Heureusement, elle rencontre deux autres personnages. Nini, la jeune esclave éduquée par un homme cultivé, et le jeune Marios, petit-fils d’une esclave et d’un Grec. Marios semble n’avoir rien. Pourtant, c’est vraiment lui qui a tout : des parents aimants, la possibilité d’aller à l’école et des rêves plein la tête. Malheur, Vallonsombre fera partie de la vie de Calixte.

Pendant des années, Maximilian von Lekkowski a interrogé Calixte pour comprendre ce qu’est une femme, comment elle peut ou pas supporter ou surmonter les obstacles qui l’empêchent de vivre libre.

En 1848, l’Émancipation est proclamée. Mais pour les femmes, l’égalité est loin d’être à l’ordre du jour.
#féminisme

Lire un extrait, ebook, broché >

l'odeur de la neige, gabrielle dubois auteur

Calixte 2

 

Calixte de Blanchecombe et Nini. Seules, elles doivent trouver la réponse à la question : comment vivre ou ne serait-ce que survivre quand on est femme, sans éducation, sans appui, à Paris au milieu du 19ème siècle ?

Le léger Max interroge sans relâche Calixte, Nini, Pauline, pour arriver à comprendre les femmes et devenir un meilleur romancier. Il obtient d’ailleurs d’elles les confessions dont il a fait ce roman. Lazare Vélin, l’imprimeur-éditeur nous surprendra et Vallonsombre n’a pas dit son dernier mot. De nouveau personnages : Eugénie Page, Constant de Montcalm, Clémence-Aimée, Madeleine, jouent un grand rôle dans la vie de Calixte et Nini. Mais sont-ils tous nouveaux ?

Le dernier volet de cette grande histoire est aussi bien historiquement documenté que le premier, les personnages révèlent de nouvelles facettes, l’intrigue est prenante.

#féminisme #patriarcat

Lire un extrait, ebook, broché >

Violette et napoléon, gabrielle dubois auteure

Violette et Napoléon,

roman historique illustré

 

En 2021, nous fêterons, ou pas, les 200 ans de la mort de Napoléon, l’empereur prolétaire qui a fait plier les rois européens.

Fascination, dégoût, envie, indifférence, admiration ou résignation, quels que soient leurs sentiments, les Français, sous l’Empire, ont vécu. Certains hommes se sont laissés entraîner dans l’aventure, pour tenter de s’y illustrer et d’entrer dans l’Histoire avec un grand H, celle faite et écrite par les hommes. Certaines femmes ont pris leur destin en main, pour tenter de vivre leur propre histoire qui se mêle aux millions d’histoires non rapportées qui sont notre mémoire et notre force.

Violette, sage et coquette brodeuse du faubourg, trotte gentiment de chez elle au centre-ville, par le Pont Neuf auquel elle est attachée depuis son enfance. En 1808, la visite de Napoléon aux Toulousains est le premier événement qui change le cours des jeunes existences de Violette, qui apprendra à lire, et Batiste et Célestin, dont les rêves dits plus masculins et plus grandioses vont cacher des réalités empreintes de désillusions et de violence. En 1814, face aux armées européennes liguées contre la France, celle de Napoléon se prépare à livrer sa dernière bataille à Toulouse. La vie de Violette, seize ans, âge des premières amours, en sera bouleversée.

Lire un extrait, ebook, broché >

Roman historique, Gabrielle Dubois