Critiques de livres

Critiques de livres · 03. janvier 2021
Aurora Floyd, Mary Elizabeth Braddon
Les romans à suspens ne sont pas le genre de romans que j’aime, je m’explique : un secret ou un mystère révélé à la dernière page du roman m’agace. En tant que lectrice, je passe des heures de lectures dans l’ignorance du pourquoi et du comment de l’histoire. Les personnages agissent sans que je sache le pourquoi de leurs agissements. Je trouve cela sans intérêt. J’avais lu La Dame en Blanc de Wilkie Collins et cela m’avait fortement ennuyée.
Critiques de livres · 11. décembre 2020
  Les femmes qui lisent sont dangereuses
"Ce qui incombait aux femmes, c’était de broder, prier, s’occuper des enfants et cuisiner. Dès l’instant où elles envisagent la lecture comme une possibilité de troquer l’étroitesse du monde domestique contre l’espace illimité de la pensée, de l’imagination, mais aussi du savoir, les femmes deviennent dangereuses. En lisant, elles s’approprient des connaissances et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées." Un très beau livre: tableaux...
Critiques de livres · 24. septembre 2020
Léontine de Villeneuve, Mémoires de l'Occitanienne
Non, Léontine de Castelbajac n’est pas « l’Occitanienne » décrite par Chateaubriand dans ses Mémoires d’Outre-Tombe, tome V. Quand Léontine rencontre l’écrivain, de trente-cinq ans son aîné, en cure dans les Pyrénées, à Cauterets, la jeune fille l’admire, échange des conversations, mais certainement pas de l’amour ! Comme un grand vieil auteur aime parfois à s’aveugler ou à paraître ! Mais passons… Quelques portraits de différents proches de Léontine, née en...
Critiques de livres · 18. septembre 2020
Mme de Charrière
critique livre, féministe, féminisme, Mme de Charrière
Critiques de livres · 11. mai 2020
Morceaux choisis de Gabrielle Dubois
Critiques de livres · 10. mai 2020
Irène-Carole Reweliotty, Journal d'une jeune fille, auteure
Inattendu, agaçant, émouvant, lassant, prenant, poignant, attendrissant. Ce journal commence en 1938 : Irène-Carole a 18 ans, elle passe son bac, elle veut devenir écrivain. Une terrible maladie la contraint à partir à Pau pour une cure de plusieurs mois, alors que sa famille reste à Paris. Elle souffre, elle peut mourir. « Je veux la santé, à en mourir. »
Critiques de livres · 08. mars 2020
Isidora, George Sand
Voici La Dame aux Camélias originelle ! Non pas celle écrite plus tard par Alexandre Dumas-fils qui avait lu l’Isidora de Sand, ni La Traviata de Verdi, non ! Nous avons ici la vraie Dame aux Camélias, pensée et écrite par une femme : George Sand.
Critiques de livres · 09. octobre 2019
Olivia par Olivia, Dorothy Bussy
C’est dans la première édition de 1949 que j’ai lu Olivia, par Olivia. J’ai cherché qui pouvait être cette Olivia et j’ai trouvé : Dorothy Bussy (1865-1960), Anglaise, publia trois œuvres, dont un seul roman, Olivia en 1949. Elle le fait publier sous le pseudonyme d’Olivia.
Critiques de livres · 21. septembre 2019
Elizabeth Gaskell, Nord et Sud, Gabrielle Dubois
Qu’est-ce qu’un roman ? C’est Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell ! Comment faire la critique d’un tel livre ? Par quel bout le prendre ? Il y a tant de choses, dans ce roman ! Allons, essayons !