contrepoints · 01. avril 2018
George Sand par Alfred de Musset
Dès que George Sand eût quelque renommée, elle ne sut pas garder sa liberté : celle de sa propre demeure. Elle dut défendre sa porte aux curieux, aux désœuvrés, aux mendiants de toute espèce, car elle vit que ni son temps ni son argent ne suffiraient à cette misère humaine, vraie ou feinte.
24. mars 2018
George Sand, gabrielle dubois
Il est grand temps de laisser la parole à la plus femme qui soit. Pourtant, pour avoir la liberté de s’affirmer en tant que femme, elle dut s’habiller comme un homme et porter un nom d’homme : George Sand.
11. mars 2018
liberté
Mais que sont donc devenus nos jeunes et libres chevelus Romantiques de 1830, après la bataille d’Hernani ? Se sont-ils rangés ? Ont-ils faibli dans leur convictions politiques, usés par les ans et les désillusions ? Ont-ils eu, ou pas, le courage de rester libres ? C’est ce que nous allons voir dans ce sixième article de notre série Liberté et auteurs du 19ème siècle.
contrepoints · 10. mars 2018
Victor Hugo à Jersey
Nous voici arrivés au cinquième article de cette série Liberté et auteurs du 19ème siècle. Vous en souvenez-vous ? Nous avons parlé Liberté, égalité, argent, ingérence de l’État, répression même, et nous nous sommes demandés dans quel obscur méandre de la bureaucratie française s’était perdue la Liberté demandée en 1789.
contrepoints · 07. mars 2018
Théophile Gautier
Nous voici arrivés au quatrième article de cette série Liberté et auteurs du 19ème siècle. Ici, on nous mettra devant une évidence invraisemblable : on a la liberté de tendre le bâton pour se faire battre !
contrepoints · 06. mars 2018
Honoré de Balzac en 1820
Suite de notre série Liberté et auteurs du 19ème siècle, voici quelques réflexions de Balzac (1799-1850) sur la liberté, mais aussi sur la société, le commerce, l’égalité.
05. mars 2018
François-René de Chateaubriand
La nation française n’aime pas, au fond, la liberté ; mais elle adore l’égalité ; elle n’admet l’absolu que pour elle et par elle, et sa vanité lui commande de n’obéir qu’à ce qu’elle s’impose
contrepoints · 04. mars 2018
Hugues Felicité Robert de Lamennais
Dans cette nouvelle série Liberté et auteurs du 19ème siècle, je vous propose de lire quelques textes évoquant différents aspects de la liberté, glanés au cours de mes lectures.
22. février 2018
Par Gabrielle Dubois Février vous colle aux basques ? Il fait humide, froid, vous avez la goutte aux chaussettes et le moral dans le nez ? Mangez du chou ! Vitamines C et B9, potassium et phosphore, vous le valez bien ! Suis-je assez calée en nutrition pour vous donner des conseils ? Pas du tout ! Mais la soupe aux choux, tous nos chers grands auteurs l’ont vantée et mangée. Qui sait si ne serait pas elle qui aurait contribué à faire d’eux des esprits sains dans des corps…...
contrepoints · 07. février 2018
Gustave Flaubert. Gabrielle Dubois
gabrielle Dubois écrit chaque dimanche Dans le journal Contrepoint rubrique auteurs / éditions : série hiver d'auteurs

Afficher plus