contrepoints · 04. novembre 2017
Pour les deux cents ans de la naissance de Pierre Larousse, vous pourrez lire un peu partout sa biographie, à savoir : lexicographe et éditeur français
13. octobre 2017
Je ne veux pas vous entendre dire tout simplement : Aujourd’hui, c’est l’automne ! D’abord parce que chacun le sait, mais surtout, parce qu’il y a tant de belles façons de le vivre en France et de le dire en français…
13. octobre 2017
Baudelaire était un admirateur de Théophile Gautier, comme le bon Théo l’était de l’auteur des Fleurs du mal. Dans ce dernier recueil, dans une édition de 1868, on trouve, en préface, un bel éloge et un beau portrait de Baudelaire par Gautier :
13. octobre 2017
« Ah, bientôt la rentrée ! » Exclamation à lire avec un ton de désolation extrême… pour être dans le ton !
13. octobre 2017
Qui sont les frères Goncourt à l’origine du célèbre prix littéraire Comment ces deux hommes ont-ils influencé l’offre littéraire française de nos jours et formaté l’esprit de générations de lycéens.
13. octobre 2017
C’est un tort de s’imaginer qu’une certaine littérature contemporaine se complaisant dans le misérabilisme soit un bienfait, soit ce que le lecteur attend. Le lecteur est prisonnier de l’offre qui lui est proposée.
13. octobre 2017
Revenons au bac de français de ma fille. Le professeur lui a donné une liste de neuf livres à lire deux pièces de théâtre, Molière et Marivaux, et sept romans d’auteurs contemporains ayant obtenu des prix Goncourt dans les années 2000.
13. octobre 2017
C’est une erreur de croire que la littérature française peut être accessible à tous les élèves. Elle ne peut pas. Certains esprits, qui peuvent être brillants par ailleurs, ne seront jamais touchés par la poésie ou la beauté d’une phrase.
13. février 2017
Brève histoire de l'amour en poésie
Brève histoire de l’amour en poésie par Gabrielle Dubois Il y a 2 milliards d’années, L’amour pullule chez les cellules : « Cellule un dans son eau, Cellule deux en même eau. Deux cellules que c’est chaud, Un organisme que c’est beau ! » Il y a 2500 ans, L’amour grec et antique, amour anacréontique par Anacréon : « L'Amour me donne des ailes légères, Je m'élève jusques aux cieux, Mais l'objet de mon ardeur est insensible à mes feux. » Il y a 900 ans, L’amour...
07. février 2017
Alexandre Dumas et le furoncle
Lis tes ratures Comment ? Vous ne connaissez pas la chaîne Lis tes ratures ? La chaîne Youtube qui vous dit tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur les auteurs classiques, leurs bêtises, leurs maladresses, les situations cocasses dans lesquels ils se sont fourrés ? Vite, allez voir, laissez vos commentaires et abonnez-vous pour ne pas manquer les prochains films ! >>> Youtube

Afficher plus