Nouvelles & concours de nouvelles

Tel le roseau, Gabrielle Dubois
Tel le roseau, Gabrielle Dubois

Tel le roseau, 4ème de couv.:



Les histoires ne sont pas futiles. Elles sont le mécanisme par lequel nous traitons notre expérience de la vie et nous permettent de comprendre le monde et la place que nous y occupons.


Dans les histoires que raconte Gabrielle Dubois, les personnages peuvent plier sous des évènements, mais, tel le roseau de la fable, tentent de ne pas rompre. Certes, vulnérables, individuellement, les femmes peuvent l’être. Mais solidaires, compréhensives, elles peuvent aussi être invulnérables comme le titre la dernière histoire de ce recueil.


Et quand des hommes s’associent à part égale à leur Histoire, ô combien les histoires gagnent en beauté et en émotion et nous concernent tous !


Telle So qui mélange minéraux et végétaux pour créer les peintures originelles de la nature, et dont Ru, son compagnon, s’émerveille de vivre avec cette sorcière qui détient un savoir inconnu des mortels.


Telle cette femme préhistorique, chasseuse au corps robuste, qui décide de traverser l’Europe de la Sibérie à l’Atlantique, suivie par son homme.


Telle Admatia, modeleuse de statuette en l’an 250, qui quitte les forêts du cœur de la France.


Telle la jeune Rose qui, au 18ème siècle, pousse un cri silencieux et effrayant, d’autant plus effrayant qu’il est silencieux. Mais, écrira plus tard un précieux témoin : "Si les hommes avaient voulu que j’écrivisse d’une manière plus chaleureuse et bienveillante à leur sujet, ils auraient dû mieux se comporter."


Telle Annie l’adolescente qui, en 1960, se demande : "Tous les hommes sont-ils donc comme ça ? Est-ce que porter une jupe courte en 1960 leur donne le droit de nous lécher du regard ?" Mais elle bien elle aussi, un roseau... Telle Alice, épouse le P.D.G. de Goliath Agrobiotech, qui ne se doute pas qu’elle va se retrouver d’un cœur terrible et fatal conflit qui oppose science et éthique ?


Telles encore 344 femmes qui se réveillent seules sur un navire en pleine mer, savent qu’elles ont fait un choix difficile, définitif, et sont coupables aux yeux des Guides. Mais leur sexe n’est-il pas, pour eux, coupable dès la naissance ?


Ces histoires et d’autres encore, de la Préhistoire au futur, du gothique au scientifique, de l’intime au public, de l’historique au thriller, écrites et illustrées par Gabrielle Dubois, sont autant d’univers dans lesquels s’immerger et se retrouver.



Concours de nouvelles Gabrielle Dubois
La définition de l'art, nouvelle de Gabrielle Dubois

Concours de nouvelles 

La nouvelle La Définition de l'Art de Gabrielle Dubois a gagné au concours de nouvelles de Jouy-en-Josas.

L'auteure remercie le jury, la ville et la médiathèque de Jouy-en-Josas pour leur chaleureux contact.

 

 

* Lien à venir...

Concours de nouvelles 
PLAY AGAIN asbl

Nouvelle hors concours primée

Concours de nouvelles 2024

Les résultats ont été publiés sur notre GROUPE Facebook

 

Le livre peut s’obtenir en le commandant à votre libraire ou, à défaut, via  https://www.bod.fr/librairie/ le site de Book on Demand notre partenaire d’édition.

 

Comptez 8 à 10 jours de délai, car les livres sont imprimés à la demande. (+ 2.99 € frais de port).

 

Concours de nouvelles 
Nouvelle primée au Festival Céou
La nouvelle "Le casseur d'os" de Gabrielle Dubois a été primée au Festival Céou de Concorès.

 

La nouvelle FUSION de Gabrielle Dubois a gagné le concours de nouvelles 2024 d’Issy-les-Moulineaux, parrainé par les Académiciens Marie Nimier et Dany Laferrière.

Gabrielle Dubois.   Lien >>>

Toulouse en petite coupures, gabrielle Dubois 1

Nouvelles de Gabrielle Dubois
TOULOUSE EN PETITES COUPURES #1

Flashbacks de l'enfance de Gabrielle Dubois

 

Née à Toulouse en 1967, Gabrielle Dubois passe son enfance dans le quartier des Minimes. Après trois grands romans historiques, où l’amour et l’aventure se taillent la part belle, l’auteur livre, dans la série TOULOUSE EN PETITES COUPURES, des flashbacks, ses propres souvenirs d’enfance, rue Michel de Montaigne, à Toulouse. .... suite

Toulouse en petite coupures, gabrielle Dubois 2

Nouvelles de Gabrielle Dubois
TOULOUSE EN PETITES COUPURES #2

Flashbacks de l'enfance de Gabrielle Dubois

 

Dans cette deuxième coupure, l’auteur nous offre, à travers les yeux de la petite fille qu’elle était, sa vision de son enfance où elle a découvert le monde des hommes, sa sauvagerie comme ses beautés. ... suite