· 

Shayda, le film

Shayda, le film

 

En 2023, partout où il passe, le film Shayda, écrit, réalisé et coproduit par Noora Niasari, est applaudi.

Shayda, une mère iranienne courageuse, trouve refuge dans un centre d'accueil pour femmes en Australie avec sa fille de 6 ans. Pendant le Nouvel An persan, elles se consolent avec les rituels de Nowruz et les nouveaux départs, mais lorsque son mari, dont elles sont séparées, revient dans leur vie, le chemin de la liberté de Shayda est mis en péril.

Un mot de Noora Niasari :

"Je suis impressionnée par les millions de mères et de filles qui se battent pour leurs droits fondamentaux. Ce film est dédié à ma mère - qui a trouvé la liberté pour elle-même et pour sa fille en Australie - et aux femmes et filles courageuses d'Iran."

Shayda est également produit par The 51 FUND et Gabrielle Dubois.

 

Sundance, ÉTATS-UNIS :

Prix du public : Cinéma mondial dramatique

 

AUSTRALIE :

MIFF Festival international du film de Melbourne

"Le film Shayda -CinefestOZ- est le lauréat 2023 du prix du film le plus riche d'Australie, doté de 100 000 dollars par an, qui récompense l'excellence dans l'art cinématographique d'un long métrage australien ou d'un long métrage documentaire."

 

SUISSE :

Festival du film de Locarno

"Cate Blanchett, lauréate de deux Oscars et productrice exécutive de Shayda, le premier film de Noora Niasari, n'assistera pas à la projection de clôture du film, le 12 août, au Festival du film de Locarno, en signe de soutien à la grève de la SAG-AFTRA. Niasari et la star Zar Amir Ebrahimi assisteront à la projection du film au festival suisse.

"En tant que productrice exécutive, je ne pourrais pas être plus fière de Shayda, le remarquable premier film de l'Irano-australienne Noora Niasari, avec l'extraordinaire Zar Amir Ebrahimi", a déclaré Blanchett dans un communiqué à Deadline. "Je salue le travail de toute l'équipe de réalisation et je suis ravie que le film puisse être vu lors de la soirée de clôture du glorieux Festival de Locarno la semaine prochaine"."

Actualité par DEADLINE 

 

Le New York Times 

Shayda, l'un des films les plus attendus de l'automne 2023 

"Zar Amir Ebrahimi joue le rôle d'une femme iranienne résidant dans un refuge en Australie, qui cherche désespérément à empêcher son mari, dont elle est séparée, de reprendre leur enfant avec lui. Noora Niasari a écrit et réalisé le film. (1er décembre en salles)"

 

 

VARIETY 

 Shayda est un film de la course internationale aux Oscars :

"Le film a été présenté pour la première fois à Sundance en janvier. Il a récemment été projeté en ouverture du festival de Melbourne et à Locarno. Il a été sélectionné par Sony Pictures Classics pour une sortie nord-américaine et sortira en Australie en octobre par l'intermédiaire de Madman.

 

MOVIE WEB  

"J'ai réussi à prendre de la distance par rapport à ce film en le partageant avec le public", a déclaré Niasari à propos de sa tournée mondiale de Shayda. Nous étions au 19e étage de l'hôtel historique Fairmont Royal York, dans un salon qui surplombait le centre-ville et l'horizon au-delà des gratte-ciel. Il n'était pas difficile de se sentir au sommet du monde dans cette pièce, l'endroit idéal pour parler d'un film qui a fait des vagues dans tous les festivals jusqu'à présent. "Vous pouvez lentement lâcher prise et accepter le fait que ce n'est plus le vôtre - c'est celui du monde entier, et cela a été vraiment cathartique.

 

if.com.au

Shayda de Noora Niasari soumis à l'Oscar du meilleur film international

"Le film Shayda de Noora Niasari pourrait bientôt avoir une nouvelle chance de représenter l'Australie sur la scène internationale, après avoir été soumis pour la catégorie du meilleur film international lors de la cérémonie des Oscars de 2024.

 

Prochain rendez-vous pour Shayda :

Londres, Royaume-Uni au BFI London Film Festival 2023, octobre 2023

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0