· 

Annpôl Kassis, Les Disparues de l'Amphitrite

Annpôl Kassis, Les Disparues de l'Amphitrite

Annpôl Kassis est Linguiste-didactitienne spécialisée dans l’enseignement du français/langue à l’Université Paris III et à l’étranger . Elle s’est toujours penchée sur les souffrances des femmes et des enfants.

Ce livre est une enquête sur une histoire vraie vécue par des femmes britanniques déportées vers l’Australie et mortes lors du naufrage du bateau. Le navire L’Amphitrite sombra au large de Boulogne-sur-Mer en 1833, engloutissant 102 femmes, leurs enfants et l’équipage.

Extrait d’un journal anglais de l’époque:

"Horrible naufrage : le capitaine du navire abandonne sa cargaison de femmes déportées, estimant qu’il n’était autorisé à les débarquer qu’à Botany Bay, Nouvelle-Galles du Sud, Australie."

Quelles femmes, quels êtres au monde méritaient un tel traitement? Annpôl Kassis retrouve les traces et les histoires de chacune de ces femmes, comprend leurs destins piégés dans la trame de la si belle société britannique qui les a rejetées et de la société française que les sauveteurs en mer auraient pu sauver.

De sombres et tragiques destins de femmes, une lecture de la société anglaise du 19ème siècle industriel qui plonge femmes et enfants dans la misère et les en blâme.

PS: Ce n’était guère mieux en France…