Commentaires lecteurs

L'alibi, roman historique de Gabrielle Dubois
L'alibi, roman historique de Gabrielle Dubois

 

Ils ont dit :

 

Critique d’Anita, lectrice de L’alibi.

 

Je lis peu de romans habituellement, mais là : stupéfaction !

 

Une écriture fluide empreinte de douceur, un rythme apaisant, des mots justes ; des personnages attachants tant ils sont proches et font rêver en même temps. L’histoire est originale, la rencontre des deux héros, improbable, le mode de vie de ces deux artistes vagabonds soumis aux peurs, exigences et contraintes de cette société.

 

Je me suis plongée dans cette belle histoire musicale, poétique, romantique tout en laissant émerger le problème de la liberté, soumission à la société, aux méchancetés faciles, l’argent aidant, à la cruauté des rapports humains.

Comment Gabrielle Dubois puise-t-elle toutes ses idées ? détaille-t-elle ces différents personnages ?

Sa passion pour la musique, la peinture, son immense culture, ses recherches pour appuyer ses personnages en ce siècle passé, connaître mœurs et coutumes de cette époque, son goût pour les robes ou les tenues pour le moins originales du héros, enrichissent et fortifient amplement ce roman : L’alibi.

 

Bravo, félicitations pour le plaisir, le bonheur de m’avoir entraînée dans cette aventure. J’en redemande.

 

Ils ont dit :

 

#gaellepoupin a commenté sur Instagram:
Je suis en train de lire les aventures de Louise. Je me régale, j'ai acheté le deuxième tome avant même d'avoir fini le premier 😊

 


Merci #chantetinza pour votre critique via Instagram.

 

Chantetinza : Nouvelle chouette lecture!

Gabrielle Dubois : C'est adorable de présenter sous les eucalyptus sur votre page ! Merci. Gabrielle.

Chantetinza : C'est normal, mon début de lecture est déjà très agréable, j'aime déjà beaucoup Louise.

Le livre a un défaut, il me fait dormir tard. Je n'ai jamais envie d'arrêter, encore un chapitre, allez, encore un petit chapitre ! :-)

 

gabrielle dubois roman
#romanamour
gabrielle dubois roman Ne vous privez pas de le lire! 30 novembre 2015
Le tome 2 de Louise Saint Quentin, L’usine, tient toutes les promesses du tome 1 Sous les eucalyptus. Toujours aussi trépident, émouvant, attendrissant, frais, coquin. De l’action, des voyages, de nouveaux personnages bien attachants et qu’on a du mal à quitter et du plaisir, encore et toujours. Avec en plus, une plongée amusante dans le Paris de 1900, comme si on y était.

2. 

gabrielle dubois roman Ne vous privez pas de lire 30 novembre 2015
Ne vous privez pas de le lire !
Ma fille m’a offert ce livre pour mon anniversaire, et je le recommande vivement. Non seulement pour les grands caractères qui sont un grand confort de lecture, mais surtout pour l’histoire. Voilà des années que je n’avais pas été aussi captivée par un roman. C’est bien simple, je n’ai pas appelé mes enfants depuis une semaine, tellement...En savoir plus

3. 

gabrielle dubois roman A adapter au cinéma ! 11 octobre 2015
Suite et fin de ce beau roman qui m'a laissé un sourire satisfait (mais déçue que ce soit la fin !) et l'esprit songeur...
Je ne commence jamais un nouveau livre immédiatement quand j'en ai terminé un qui m'a emballée, j'ai besoin de savourer encore l'histoire a posteriori, en y repensant comme pour faire durer le plaisir. Bref, je me suis fait la réflexion que L'Alibi ferait un...En savoir plus

4. 

gabrielle dubois roman On ne le lâche pas ! 11 octobre 2015
C'est la suite du tome 1 , La Fugue. On ne le lâche pas non plus car il est bien rythmé et délivre au fil des pages le suspense nécessaire pour accrocher... Ce volet est encore plein d'énergie et très agréable à lire.
J'ai donné mon avis et toutes mes sensations dans le commentaire du tome 1.
Et je rajoute que Gabrielle Dubois est un nouveau talent très...En savoir plus

5. 

gabrielle dubois roman Tellement original... c'est brillant ! 26 septembre 2015
Après Sous les Eucalyptus, Gabrielle Dubois a encore réussi à me plonger au coeur d'une belle histoire, entre amour, surprises, inquiétudes, convictions et orgueil, avec une nouvelle héroïne aussi courageuse que vivante. Elfie Montesquiou veut croquer la vie à pleines dents et, en refusant le mariage prévu par son père, part à l'aventure à Paris, pleine d'espoir....En savoir plus

6. 

gabrielle dubois roman Quelle femme! 18 novembre 2014
Louise est vraiment attachante. Son histoire m’a passionnée jusqu’au bout. Et quelle personnalité! L'auteur utilise les dialogues avec grande dextérité.

7. 

gabrielle dubois roman Quelle femme! 18 novembre 2014
Louise est vraiment attachante. Son histoire m’a passionnée jusqu’au bout. Et quelle personnalité! L'auteur utilise les dialogues avec grande dextérité.

8. 

gabrielle dubois roman L'élégence 18 novembre 2014
Bravo pour ce roman qui fait rêver d’une époque devenue tellement étrangère et pourtant pas si lointaine où on s’habillait pour dîner… J’ai aimé le jeu subtil des émotions qui pouvait se donner libre cours à l’abri des conventions et de la vulgarité.

9. 

gabrielle dubois roman Le panache 18 novembre 2014
Jusqu’à la dernière page, on est sous le charme. Voilà une éducation sentimentale qui a du panache, servie par une écriture qui nous emporte.

10. 

gabrielle dubois roman Que du bonheur! 18 novembre 2014
Une histoire pleine de rebondissements, d’aventure, d’amour, c’est que du bonheur. On en redemande. On ne voit pas le temps passer.