Les brèves d'auteurs

« Mieux vaut rire avec un malicieux bouffon que bâiller avec un bonhomme ennuyeux, » écrivait George Sand.
Les Brèves d’Auteurs s’adressent aux amoureuses et amoureux des auteures et auteurs du 19ème siècle, qui aimeront les côtoyer d’encore plus près, dans leur intimité.
Mais ces Brèves d’Auteurs s’adressent surtout à vous, les plus jeunes, qui découvrez, de gré et souvent de force, ces auteurs dits classiques. Quand vous verrez les bêtises, les doutes, les pitreries ou les espoirs de ces grands auteurs, vous ne verrez plus jamais leurs portraits sous un tas de poussière. Vous verrez ces écrivains et poètes pour ce qu’ils étaient au quotidien : des femmes et des hommes, bien vivants, des amis fidèles ou des foufous dans leur jeunesse !
Gabrielle Dubois

libertés d'auteurs

Les brèves d'auteurs

Libertés d'auteurs

 

Dans ce recueil de la série Brèves d’auteurs : Libertés d’auteurs, Mme et M. de Girardin, Mme Sand, MM. Lamennais, Chateaubriand, Balzac, Hugo, Gautier ou Flaubert évoquent les différents aspects de la liberté : individuelle, politique, sociale, littéraire ou artistique.

 

Les extraits de ces pensées d’auteurs nous parlent et résonnent encore de nos jours. Les siècles passent, mais le caractère des hommes ne change pas. Avec méthode, conviction, humour ou coups de gueule, ils nous dévoilent leur liberté.

 

Lire ne serait-elle pas la plus belle de nos libertés ?

 

 Auteurs cités: #Chateaubriand, #Gautier, #Girardin, #Flaubert, #Lamennais, #Sand

 

Lien ebook, extrait, broché

ecritures d'auteurs

Les brèves d'auteurs

Écritures d'auteurs

 

D’où vous vient votre inspiration et où, quand et comment écrivez-vous ? George Sand trouvait cette curiosité puérile, et répondait : Je ne sais pas.

 

Heureusement pour nous, dans ce quatrième recueil de Brèves d’auteurs, des textes de Balzac, Baudelaire, Dumas, Feydeau, Flaubert, Gautier, Lamartine, ou encore Maupassant et nous raconteront le pourquoi et le comment des Écritures d’auteurs.

 

Comme le seul but de la série Brèves d’auteurs est de donner du plaisir à notre cerveau et à notre cœur, dans ce recueil nous aborderons, surpris et le sourire aux lèvres, les pensées des écrivains du 19ème siècle, mais surtout, nous toucheront, de l’œil, leur mélancolie, humour, revendications ou même naïveté. Nous verrons nos chers poètes s’user à écrire, mais l’auraient-ils fait sans plaisir ?

 

Remercierons-les de nous avoir brillamment transmis leur plaisir du livre et plongeons dedans pour oublier un peu le monde.

 

Auteurs cités: #Balzac, #Baudelaire, #Bergerat, #Ducamp, #Dumas, #Feydeau, #Flaubert, #Gautier, #Lamartine, #Maupassant, #Nerval, #Sand, #Zola

 

Lien ebook, extrait, broché

 

Départs d'Auteurs, recueil littéraire, Gabrielle Dubois jpg

Les brèves d'auteurs

Départs d'auteurs

 

« Pourquoi voyager quand on n’y est pas forcé ? C’est qu’il ne s’agit pas tant de voyager que de partir : quel est celui de nous qui n’a pas quelque douleur à distraire ou quelque joug à secouer ? » George Sand.

 

Dans la continuité d’esprit des deux premiers volumes de Brèves d’auteurs, voici quelques textes glanés çà et là au fur et à mesure de mes lectures, telle la jolie lapalissade ci-dessous, trouvée dans un journal du dix-neuvième : « Quand la borne est franchie, il n’y a plus de limites. »

 

Alors, avec Gautier, Dumas, Sand, Hugo, Musset, Lamartine et tant d’autres belles plumes, vivons des départs déchirants, joyeux ou mélancoliques. Humons les embruns du large et remplissons nos poumons de la fumée noire des locomotives. L’aventure sera au bout de la page et le voyage inattendu.

 

Auteurs cités: #Chateaubriant, #Dumas, #Flaubert, Hugo, #Adele Fouchet, #Heine, #Lamartine, #Musset, #Nerval, #Sand

 

Lien ebook, extrait, broché

 

appétits d'auteurs

Les brèves d'auteurs

Appétits d'auteurs

 

 

Banville, Chateaubriand, Dumas, Flaubert, Gautier, Musset, Sand, ces poètes, auteurs, penseurs vivaient pour leur plume, mais s’ils nourrissent notre pensée, eux devaient aussi nourrir leur corps.

 

Dans ce deuxième recueil des Brèves d’auteurs, nous dînerons, ou pas, en compagnie de ces illustres écrivains du 19ème siècle. Que ce soit dans les châteaux imaginaires de Balzac, dans la rue avec Baudelaire, en prison avec Gérard de Nerval ou à la table ouverte du bon Théo, nous dînerons toujours en bonne et belle compagnie et la conversation des convives relèvera tous les plats.

 

Auteurs cités: #Balzac, #Banville, #Baudelaire, #Chateaubriand, #Dumas, #Gautier, #Musset, #Nerval, #Sand

 

Lien ebook, extrait, broché

 

cocasseries d'auteurs, gabrielle dubois brèves auteurs

Les brèves d'auteurs

COCASSERIES D’AUTEURS

 

Que connaissons-nous sur les auteurs du 19ème siècle ? La date de leur mort, leurs portraits en noir et blanc, leurs visages vieux et ridés, que l’on nous ait imposé de les lire au lycée, la suppose longueur décourageante de leurs romans…

 

Que ne connaissons-nous pas sur Dumas, Gautier, Nerval, Balzac ou Sand ? Qu’ils ont été jeunes, drôles, maladroits, farfelus, naïfs, plein de vie, d’espoirs et de rêves.

 

Cocasseries d’auteurs est un recueil d’anecdotes drôlissimes arrivées aux grands écrivains et poètes du 19ème siècle. Ces histoires vraies et rocambolesques vous feront rire et sourire et changer votre regard sur ces bons vivants.

 

Nombre de jeunes, qui se méconnaissaient en tant que lecteurs, ont trouvé dans ces Cocasseries d’auteurs ce qui manquait à leur cœur et le chemin qui mène à la littérature, voie merveilleuse qui illumine la vie du lecteur.

 

Et maintenant, si l’on vous dit que même Chateaubriand pouvait être un pitre…

 

Auteurs cités:  #Balzac,  #Banville,  #Baudelaire,  #Chateaubriand,  #Delahaye,  #Dumas,  #Gautier,  #Houssaye,  #Musset,  #Nerval,  #Rimbaud,  #Sand,  #Zola

 

Lien ebook, extrait, broché

 

Les brèves d'auteurs

INTERIEURS D’AUTEURS

 

Mais quel était le cadre de vie de nos romanciers et poètes du dix-neuvième siècle ? S’ils sont toujours dans notre mémoire, Dumas, Sand, Gautier, Sue, Flaubert et confrères, leur image et leur cadre de vie y sont peut-être flous voire, poussiéreux. Alors, dans Intérieurs d’auteurs, vous ne trouverez pas la description d’un bureau, ce qui manquerait de couleur et de charme et le pittoresque est ailleurs. Dans cette série Brèves d’auteurs, vous le savez, nous vous offrons l’anecdote insolite, le lieu pittoresque et inattendu où a pu se loger une partie de l’âme si belle de ces écrivains de talent.

Afin de garder vivants nos chers auteurs, entrons dans leurs mansardes ou palais, savourons le privilège de vivre, le temps de quelques pages, en leur illustre compagnie. La vie d’un lieu est toute dans ses habitants et quand ils sont illustres, ils illuminent même la prison la plus sombre…

Lien ebook, extrait, broché