4 ème de couverture :
Journaliste, homme politique français et visionnaire né le 21 juin (1806-1881), Émile de Girardin est un député et un patron de presse prospère qui doit sa réussite à sa détermination, et ses inimitiés à son franc-parler.
Ses idées sont innovantes : insérer de la publicité dans son journal pour en diviser le prix par deux ; insérer un roman-feuilleton pour fidéliser ses lecteurs : Dumas, Balzac, Gautier sont quelques-unes des grandes plumes qu’on pouvait lire dans La Presse chaque semaine.
C’est un homme de convictions, aux idées en avance sur son temps et sur le nôtre. Il se bat pour l’égalité des femmes avec les hommes dans le vote et le travail, l’égalité de chances pour les enfants de toutes les classes sociales, une abolition pure et simple du mariage !
Jusqu’à son dernier souffle, à soixante-quinze ans, il croit en l’homme, en la femme qu’il trouvait plus capable que l’homme. L’optimisme de M. de Girardin, dans cette lettre écrite en 1880 alors qu’il avait soixante-quatorze ans, un an avant sa mort, est inimaginable, touchant, humain.
Préface de Gabrielle Dubois, éditions Fracasse.