Nouvel article de blog

Gabrielle Dubois, roman historique. Dumas.
Gabrielle Dubois, roman historique. Dumas.


Lagarde et Michard et Dumas


1828, Alexandre Dumas a vingt ans, le Théâtre Français vient d’accepter son premier manuscrit : Christine, une pièce en cinq actes.
Alexandre Dumas, Mes mémoires, extrait :
«… Je sortis du théâtre léger et fier, comme lorsque ma première maîtresse m’avait dit : « Je t’aime ! » Je pris ma course vers le Faubourg Saint-Denis, toisant tous ceux que je rencontrais, et ayant l’air de leur dire : « Vous n’avez pas fait Christine, vous ! Vous ne sortez pas du Théâtre-Français, vous ! Vous n’êtes pas reçus par acclamation, vous ! » Et, dans ma préoccupation joyeuse, je prenais mal mes mesures pour sauter un ruisseau, et je tombais au milieu ; je ne voyais pas les voitures et je me jetais dans les chevaux. En arrivant au Faubourg Saint-Denis, j’avais perdu mon manuscrit ; mais peu importait ! je savais ma pièce par cœur. (…)

Je revins près de ma pauvre mère, tout émotionnée et toute tremblante du grand événement qui venait de signaler cette journée. C’était le 30 avril 1828. Je passai la soirée, la nuit et la matinée du lendemain à refaire un autre manuscrit… »

Et cet homme-là n'est même pas mentionné dans le Lagarde et Michard du XIXème siècle !

Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.