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Simone de Beauvoir, Pourquoi je suis une féministe 1

Simone de Beauvoir, féminisme, Deuxième Sexe


Interview télévisée de 1975 sur iT1, émissions Questionnaire, présentée par Jean-Louis Servan-Schreiber. 1#

Extrait 1 :

Question :
C’est par un essai, Le Deuxième Sexe, publié il y a plus de vingt-cinq ans, en 1949, que Simone de Beauvoir a joué un rôle historique dans l’évolution des idées de notre époque. Ces deux épais volumes difficiles, décrivaient et expliquaient pour la première fois la place secondaire qu’occupent les femmes dans l’humanité. Les féministes du monde entier, aujourd’hui, se réfèrent au Deuxième Sexe. Le féminisme, c’est cette force naissante, porteuse de changements profonds que Simone de Beauvoir nous expliquera ce soir.

Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, si l’on devait le résumer, ce qui est évidemment très difficile, pourrait peut-être tourner autour de cette idée qui a été très souvent reprise depuis, mais que j’aimerais bien vous voir expliquer : « On ne naît pas femme, on le devient. »

Simone de Beauvoir :

Oui, c’est en somme la formule qui résume l’ensemble de mes thèses et c’est très simple : c’est qu’être femme ce n’est pas une donnée naturelle, c’est le résultat d’une histoire, d’un état biologique, psychologique, qui définissent la femme en tant que telle. C’est une histoire qui l’a faite, d’abord l’histoire de la civilisation qui aboutit à son statut actuel et d’autre part, pour chaque femme particulière, c’est l’histoire de sa vie en particulier. C’est l’histoire de son enfance, qui la détermine comme femme, qui crée en elle quelque chose qui n’est pas du tout une donnée, une essence qui crée en elle ce qu’on a appelé quelque fois l’éternel féminin, la féminité. Et plus les études psychologiques sur les enfants s’approfondissent, plus il est sensible, plus on voit avec évidence que vraiment le petit bébé féminin est fabriqué pour devenir une femme. Il y a là-dessus un excellent livre que vient d’écrire Elena Belotti, Du Côté des petites Filles où on montre comment déjà, bien avant que l’enfant ne soit conscient, on inscrit dans son corps, dans la manière de le faire téter, de le porter, de le bercer, etc, on a inscrit dans son corps ce qui plus tard apparaîtra peut-être comme un destin.

Question :
Ces différences biologiques, qui sont évidentes, vous considérez qu’elles ne jouent pas de rôle dans le comportement ultérieur de l’individu ?

Simone de Beauvoir :

Je pense qu’elles peuvent en jouer, si, et elles en jouent un, certainement. Mais l’importance qui leur est accordée, l’importance que prennent les différences biologiques des sexes, vient du contexte social dans lequel elles se situent. Je veux dire que, bien entendu, c’est très important qu’une femme puisse être enceinte, avoir des enfants, tandis que l’homme ne peut pas ; ça fait une grande différence entre les deux. Mais ce n’est pas cette différence qui fonde la différence de statut et l’état d’exploitation et d’oppression auquel est soumis la femme. C’est en quelque sorte un prétexte autour duquel se construit la condition féminine, mais ce n’est pas cela qui détermine cette condition.

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Simone de Beauvoir 

Féministe

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Vers le n°2# Simone de Beauvoir

 

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